JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE 2008

Durant deux jours, les Journées européennes du patrimoine ont été l'occasion de rendre hommage aux hommes et aux femmes qui mettent leur savoir et leurs compétences au service de la connaissance, de la protection, de la restauration et de la valorisation du patrimoine.

En collaboration avec l'équipe d'animation du Pays d'art et d'histoire du lac de Paladru, l'association "Les Compagnons de Volvredo" a proposé un programme de découverte pour ces deux jours.

Cette année, les journées européennes du patrimoine ont étés l'occasion de découvrir le patrimoine de notre village.

Programme des Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2008

Samedi 20 septembre.

14h30 : Visite guidée "La Route Historique".

Ce circuit pédestre au travers du village de Vourey, et commenté par un guide, a entrainé plus de 30 "visiteurs du temps" au coeur de l'histoire de Vourey.

Photos de la Route Historique

Dimanche 21 septembre.

9H45 : Spectacle théâtral de rues avec l'association "Les petits gens célèbres de Vourey"

Une vision haute en couleur de la "Route Historique", revue et corrigée par cette jeune troupe de théâtre qui a sut associer histoire et humour...

Photos du spectacle théâtral

De 10H00 à 18h00 : Exposition sur le Patrimoine architectural en Pisé de la région.

Aux quatre coins du Monde, et depuis des siècles, les hommes bâtissent maisons, palais ou temples en terre. Aujourd'hui plus d'une centaine de ces biens sont inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial. L'intérêt pour ces architectures est né, mais partout des problématiques liées à leur protection et leur restauration se posent.

Quant est-il en Rhône-Alpes? Le Patrimoine architectural en Pisé de la région est rarement considéré à sa juste valeur par ceux qui le côtoient...

Photos de l'exposition

A 10H00 et à 14h00 : Démonstration de création d'un mur en Pisé.

Photos de la démonstration