::: Les réalisations de l'association :::

Soirée "Au coeur d'un château" .  

Plus de 170 auditeurs pour cette soirée décrivant le fabuleux itinéraire du château "Val-Marie".

Rétrospective de cette magnifique demeure dont les premières traces se rattachent à Guigues de Tullins pour ce fief de Volvrédo.

Les principales familles ayant vécu dans ce château ont été décrites et leurs armoiries récréées en couleur ont été présentées à ce public d'un soir. Retenons également l'un de ses propriétaires en la personne de Denis Salvaing de Boissieux (1600-1683), personnage haut en couleur, ayant marqué son époque. Ecrivain, poète et premier président de la Chambre des comptes de Grenoble. Il fut, en effet, un des personnages les plus connus, respectés et célèbres de son temps.

Soirée "Saint Martin" .

Au coeur de l'église Saint Martin de Vourey, une soirée d'exception a été proposée à des spectateurs venus nombreux, pour suivre l'histoire de cet édifice. Eglise du XIe siècle de style Roman, elle fut au fil des siècles agrandie et remaniée, en fonction des désirs des seigneurs locaux.

De nombreux objets religieux, longtemps mis à l'écart des regards, ressurgirent de leur cachette et furent exposés au plus grand plaisir de tous. Les reliques de Saint Martin occupèrent une place principale mais bien d'autres trésors furent dévoilés.

La Route Historique.

En complément des soirées à thème proposées tout au long de l'année, notre association a mis en place depuis 1998 "La Route Historique" (détails dans le chapitre "La Route " de ce site). Ce circuit pédestre a entraîné, tpus les deux ans, plus de 100 visiteurs du temps, sur les pas d'un guide, au travers des différents hameaux de notre village, agrémenté de faits historiques et d'anecdotes.

Restauration de la chapelle "Notre Dame de la Salette".

La préservation du patrimoine local étant l'un de nos objectifs principaux, nous avons été désireux de sauver de l'oubli et de la destruction, un des édifices en péril de notre village.

L'édifice en question est une petite chapelle (détails dans le chapitre "Chapelle" de ce site) à laquelle on accède depuis un des hameaux du village par un chemin pentu, nommé "Le pas de l'âne". Cette chapelle, blottie au c�ur même de la forêt est une chapelle édifiée suite au conflit de 1870, et dédiée à "Notre Dame de La Salette.

Abandonnée à son triste sort, il y a bien des années de cela, la nature et les vandales avaient fait leur travail.

Les membres de notre association, ont restauré totalement l'intérieur ainsi que les statues ayant survécu à cette solitude. Le chemin de croix a été en partie retrouvé dans la forêt environnante, restauré et remis en place. Seul le vitrail représentant la deuxième scène de l'apparition de Notre-Dame-de-La-Salette n'a put à ce jour retrouver son aspect initial, faute de moyens financiers.

Cette chapelle, parée de ses plus beaux atours, a été présentée ainsi au public lors des "Routes Historiques" éditions 1998 et 1999.

Participation active aux manifestations du village de Vourey .

Depuis de nombreuses années déjà notre association participe aux activités de la commune. Pour exemple, nos "Compagnons" ont été présents aux "1000 ans de Vourey", au Téléthon, à la journée des associations, etc.

Chaque participation nous permet de faire découvrir un peu plus l'histoire de Vourey aux nouveaux arrivants.

Communication par le biais de nouveaux médias.

Etant persuadés que les technologies modernes ne sont pas incompatibles avec les méandres de l'histoire, nous avons créé, en 1997, le site officiel du village de Vourey (www.vourey.fr), en accord avec la municipalité.

Promotion du village de Vourey .

Notre association a participé à de nombreuses émissions de radio (France Bleu Isère), présentant notre village, son histoire et son patrimoine.

Les Journées Européennes du Patrimoine.  

Les Compagnons de Volvredo propose, chaque année, de découvrir le patrimoine local au travers de différents thèmes lors des Journées Européennes du Patrimoine.

Un exemple au travers d'une des Journées Européennes du Patrimoine...

Restauration du lavoir de Suzet.  

Un des principaux objectifs de l'association des Compagnons de Volvredo fut, pour 2011 et 2012, la réhabilitation du lavoir du chemin de Suzet. Vaste projet mené à terme avec l'aide de la municipalité de Vourey.

Souhaitons désormais que les générations futures s'appliquent à le préserver !

La restauration en direct...

Restauration des fonds baptismaux de l'église Saint Martin de Vourey.

Les fonds baptismaux de notre église Saint Martin étaient en 2013 en bien piteux état. Le ravage du temps avait fait son oeuvre. Les portes ne fermaient plus, la menuiserie était fendue et moisie par endroits.

Notre association a donc décidé, sur ses fonds propres, et après accord de la paroisse, de restaurer ces fonds baptismaux, mobilier important de notre patrimoine religieux.

L'ensemble fut entièrement démonté. La boiserie fut réparée (collage, traitement du bois, etc.). Suite à ce traitement minutieux les boiseries furent réassemblées, callées et refixées.

Touche finale : La boiserie eu une application de cire, protégeant l'ensemble.

La durée de cette réhabilitation fut de trois semaines.

Les fonds baptismaux de l'église Saint Martin retrouvèrent ainsi leur éclat d'antan !

2014, création de Rétro'Val.  
A l'occasion du vingtième anniversaire de notre association, en 2014, nous avons décidé d'innover en associant le passé architectural et historique du château de Val Marie avec l'histoire merveilleuse de l'évolution de la mécanique automobile, au travers de la préservation d'un patrimoine industriel et technique.

Ainsi est né Rétro'Val !

Rétro'Val est un hommage à tous les passionnés de mécaniques anciennes.
Un voyage dans le temps à côté de chez vous !

.Le site internet de Rétro'Val...

 

Design © 2010-2017 Les Compagnons de Volvredo.